20 ans que je mets ma passion du mot au service d'une communication moderne et impactante, associée à la maîtrise du webmarketing et des relations presse. Les domaines d'activité variés pour lesquels j'ai travaillé ont aiguisé ma nature de communicante-caméléon, capable de mettre en place pour tout type de secteur les outils nécessaires au déploiement de la visibilité et de la notoriété de la marque. Adaptabilité, singularité de point de vue et culture de l'excellence du résultat se révèlent des traits de personnalité propices à l'accomplissement de mes missions.
Chaîne Youtube pro comprenant mon CV vidéo en 2 mn : youtube.com/c/LaliDugelay
Détails et recommandations : linkedin.com/in/lalidugelay/
Elaboration de la stratégie de communication / ambassadrice de l'image de l'association :
fonction tribunitienne auprès des réseaux de professionnels du grand âge
élaboration de supports prints et digitaux
présence active sur les réseaux sociaux et animation du site internet (forte dimension éditoriale)
relations avec la presse locale et spécialisée
développement de la notoriété des établissements au niveau local et de l'association au niveau national
Pour la Direction des Ressources Humaines :
Co-construction du plan de communication RH pour valoriser la politique RH
Déploiement des actions marketing RH pour rendre les métiers de l’Association plus visibles
Digitalisation des outils de formation
Détails de l'expérience
Rattaché(e) au Directeur Général et en étroite collaboration avec les différentes directions, le-a Responsable de Communication et Vie Associative propose, fait valider et met en œuvre la stratégique de communication en cohésion avec le projet, les finalités, les valeurs et la stratégie de l’association. Il-elle est garant-e de son image, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. Il-elle impulse la dimension associative à tous les niveaux de l’organisation.
Il-elle impulse une réelle dynamique pour développer la vie associative dans l’organisation
Aider le président, les vice-présidents et le DG à animer les différentes instances de la vie associative (AG, CA, bureaux, commissions) et celles des différentes structures liées à Chemins d’Espérance en s’assurant du respect du « droit des associations »,
Faire vivre le réseau des 1500 résidents et familles adhérents à chemin d’Espérance,
Contribuer à développer le sentiment d’appartenance des collaborateurs et des bénévoles,
Proposer et entretenir des relations inter-associatives.
Gère la base de données d’adhérents et des donateurs
Il-elle est responsable de la stratégie de communication
Proposer à la direction générale et au CA une politique de communication.
Créer une véritable fonction communication au service du projet de Chemins d’Espérance, de son concept spécifique d’accompagnement et de notre notoriété. En développant :
Une fonction tribunitienne auprès des réseaux de professionnels du grand Age
Une présence active de Chemins d’Espérance sur les réseaux sociaux.
Une animation de notre site internet.
Des relations avec la presse et plus particulièrement la presse spécialisée.
Une nouvelle gamme de supports écrits de communication dont certains ciblés.
Une présence dans les événements et salons professionnels
Des aides aux établissements pour organiser et/ou participer à des événements importants pour notre notoriété
Sur le plan associatif :
La Commission Vie associative dont il-elle sera un des interlocuteurs-rices
Les membres du COMEX et du CA pour les dimensions de communication
Sur le plan fonctionnel :
Son action a pour but de fédérer les administrateurs, les salariés et les bénévoles autour de l’identité de l’Association et de les motiver en instaurant une culture associative.
Il-elle a pour mission de soutenir dans la mise en œuvre de leur mission les directions du siège selon leurs directives :
La Direction des Ressources Humaines
Co-construction avec la DRH du plan de communication RH pour valoriser la politique RH de l’Association
Déploiement des actions marketing RH pour rendre les métiers de l’Association plus visibles
Contribution en tant que de besoin à la digitalisation des outils de formation
Soutenir et piloter les événementiels RH
Pour les Directions Administrative et Financière, Ingénierie de Projets Relations Contractuelles, et Métier
Marketter les supports de communication (projets d'établissements, appel à projet....)
Aider à la communication interne et externe des projets
Faciliter la communication
Vis-à-vis de l’externe :
En externe, sa mission vise à informer les publics (résidents, grand public, institutionnels, presse…) et ainsi assurer la promotion de l’Association, de ses spécificités et de ses prestations.
Il-elle est également l’ambassadeur et le porte-parole de l’association à l’extérieur et, à ce titre, il peut être amené à la représenter lors de manifestations extérieures.
Description de l'entreprise
Depuis près de 50 ans, l'association Chemins d’Espérance accueille les personnes âgées touchées par la fragilité et la dépendance, en faisant de la relation humaine le coeur de son projet d’accompagnement. Parmi nos 23 maisons, nous comptons 20 EHPAD et 3 résidences autonomie. L'association gère aussi 1 service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). L’association Chemins d’Espérance gère des établissements qui ont été fondés par des congrégations religieuses catholiques, ou des laïcs engagés, avec une volonté commune d’être à la fois ouverts à tous et particulièrement attentifs aux plus démunis. C’est une exigence forte qui suppose de préserver autour des personnes âgées accueillies une place aux familles, aux bénévoles et aux adhérents de l’association dans un climat chaleureux et fraternel. Pour répondre à ces exigences, nous avons mis en place et déployons le programme d’accompagnement « Vis l’âge »
Gestion des sites web et des réseaux sociaux (acquisition, fidélisation, engagement), SEO
Audit puis refonte des comptes Adwords et BingAds ; suivi des KPI (budget de 500k€)
Détails de l'expérience
Un poste multidimensionnel qui nécessite la capacité à savoir mener de front des projets très divers devant tous mener à la réussite du groupe.
Description de l'entreprise
Depuis ses débuts, en 1936, le Groupe IPF n'a eu de cesse d'accompagner les passions, révéler les ambitions et promouvoir les talents de chacun. Former à l'excellence, professionnaliser, individualiser les parcours, telles sont les finalités fondamentales de notre action. De Bac à Bac+5, en informatique, commerce, gestion, événementiel et tourisme.
Administratrice & membre de la commission Communication
APEC
Février 2014
à août 2015
Paris
Chargée de communication & relations presse
UCIFO - syndicat professionnel pour les salariés cadres
Février 2014
à août 2015
CDI
Paris
Redéfinition de la stratégie de communication, positionnement, charte graphique et éditoriale
Déploiement, suivi et animation des réseaux sociaux et du site web
Organisation de colloques, journées d’études (couverture médiatique, organisation logistique, comptes-rendus)
Chef de projet Social media & content manager
Nextia
Septembre 2012
à février 2014
Freelance
Paris, Aix-en-Provence
Gestion de communautés sur les réseaux sociaux, écoute et analyse e-réputation ; Stratégies webmarketing : positionnement web, recommandations, mise en oeuvre
Détails de l'expérience
Missions de community management multi-clients : gestion et animation de communautés sur les réseaux sociaux, écoute et analyse e-réputation
Stratégies webmarketing : aide à la définition du positionnement web, recommandations des moyens de mise en oeuvre de ce positionnement
Référencement (outils statistiques, veille marché et concurrentielle & reporting, selon stratégies définies)
Rédaction (production de contenu) on et off-line sur tous supports (print, sites web institutionnels, blogs d'entreprises, réseaux sociaux) - conception-rédaction
Description de l'entreprise
L’ agence web Nextia à Paris allie les compétences d’experts en webmarketing, d’experts en ergonomie, de webdesigners, webmaster , motion designer, intégrateurs et développeurs web. Ainsi, l’accompagnement de notre agence web parisienne est complet dans la création d'un site internet : de la conception de storyboard, en passant par la construction de parcours client, le webdesign, l’intégration html en responsive design et le développement web à partir de CMS tels que Wordpress, Drupal, EZ Publish, TYPO3 ou encore Magento et Prestashop. Les experts Nextia de notre web agency à Paris ne s’arrêtent pas là ! En effet, ils mettent en place pour vous des stratégies de webmarketing afin booster le trafic de votre site internet. Notre agence interactive analyse la stratégie des réseaux sociaux, principaux leviers de génération de trafic, les campagnes d’e-mailing, les animations et jeux concours Facebook.
Réalisation d'interviews
Business-actor.com (blog collaboratif)
Depuis décembre 2012
Freelance
Paris, Aix-en-Provence
France
Réalisation d’interviews de personnes influentes dans le business (tout secteur d’activité)
Chef de projet editing et print
Groupe Desclée de Brouwer (DDB) / Editions du Rocher / Magazine Danser
Janvier 2008
à août 2012
CDI
Paris
Chargée de communication interne, externe et digitale